Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la corruption: la PCC-MALI fait le point de ses activités !

La plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC-MALI) a tenu un point de presse à son siège, ce mercredi 23 octobre 2019. Cette rencontre avec la presse était animée par le Pr Clément Mamadou Dembélé, président de la PCC-MALI, en présence de Fousseyni Doumbia, membre actif de la PCC-MALI, à Baguineda.

L’Objectif était de faire le point des activités menées par la plateforme de lutte contre la corruption et le chômage, depuis sa création.
Avant d’informer sur les actions que la plateforme de lutte contre la corruption et le chômage, le Pr Clément Mamadou Dembélé a expliqué d’abord les raisons qui ont motivé la création de la PCC-Mali. En effet, le Président de la PCC-Mali a fait savoir que trois grandes raisons avaient prévalu à la création de la PCC-MALI. Pour lui, il s’agit de l’information de la communauté nationale et internationale sur le cancer qui gangrène le système de gouvernance au Mali, qui est la corruption. Parmi ces raisons, le conférencier a cité l’impunité et le combat de la corruption.
Concernant les actions de la plateforme de lutte contre la corruption et le chômage, le Pr Clément Mamadou Dembélé a informé que son mouvement avait d’abord dénoncé le non respect de la loi du 27 mai 2014 qui demandait aux hauts fonctionnaires maliens et tout ordonnateur du dernier public de déclarer leurs Biens au Mali. Le responsable de la PCC-Mali a déploré que cette loi qui avait été votée et promulguée par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, n’avait pas été respectée par les autorités de l’État. Parce que selon Clément Mamadou Dembélé, la loi du 27 mai 2014 a été victime de boycott de la part de ceux sur qui elle devait être appliquée et de négligence de la part des autorités.
S’agissant des actions menées, le conférencier a informé que trois sit-in avaient été organisés les 07, 14 et 21 juin 2019, devant l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI) par la PCC- Mali comme premier combat contre la corruption. Ces manifestations consistaient selon l’orateur, à pousser l’OCLEI à obliger les autorités maliennes à respecter la loi.
Ensuite, le Pr Clément Mamadou Dembélé a révélé que la PCC-Mali avait organisé quatre meetings de soutien à l’armée malienne au cours du mois de juillet dernier. Le président de la plateforme de lutte contre la corruption et le chômage a fait savoir que ces meetings avaient pour objectif de montrer que son mouvement n’est pas d’accord que des bandits au sein de l’armée malienne détournent l’argent de nos militaires. Parce que selon le conférencier, les Maliens ne connaissaient pas un officier supérieur voleur. Mais des officiers maliens profitent de leur grade pour voler l’argent de nos militaires.
« Lorsqu’un militaire vole, il n’est plus militaire. Des bandits organisés au sommet sapent le moral de nos militaires. On ne peut pas croire que dans l’armée, il y a une bourgeoisie qui s’est formée, qui vit du sang des Maliens au lieu de nous protéger. Il faut montrer aux gens que le bien public est sacré, on ne touche pas à ça », a martelé le Pr Clément Mamadou Dembélé.
Parlant des arrestations, le président de la PCC a signalé que son organisation avait déposé la plainte, à travers un certain Fousseyni Doumbia de Baguineda, un membre actif de la PCC-Mali, contre le maire de Banguineda et ses complices. Il a expliqué que la PCC-MALI avait accompagné le nommé Fousseyni Doumbia pour dénoncer des pratiques frauduleuses développées en bande organisée au sein de la Mairie de la commune rurale de Baguineda.
« Grâce à l’abnégation et la bravoure du dénonciateur Fousseyni Doumbia, le peuple malien a vu encore le soleil de la justice, le 17 octobre dernier, qui a brulé sur le maire de Baguineda et ses complices », s’est-il réjoui.
Dans ses explications, Fousseyni Doumbia a reconnu que la PCC-MALI lui avait beaucoup appuyé pour faire monter le dossier contre le Maire de la Commune rurale de Baguineda.
Doumbia a informé qu’ils avaient saisi le Contrôle général des services Publics, le 06 mars 2018, pour dénonciation des pratiques frauduleuses développées en bande organisée au sein de la Mairie de Baguineda Camp. Ensuite, le même jour (06 mars 2018), la même plainte a été déposée auprès du ministre des Finances, le Dr Boubou Cissé, à l’époque. Cette plainte a abouti l’arrestation du maire de commune rurale de Baguineda Camp et ses complices, ce 17 octobre 2019, qui méditent aujourd’hui leurs sorts à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.
Signalons que la plateforme de lutte contre la corruption et le chômage organisera un meeting de protestation contre la corruption, ce samedi 26 octobre sur le boulevard de l’indépendance, aux environs de 15 heures.

PAR SABA BALLO

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct